315 éléments en béton architectonique pour quatre bâtiments à Asnières

PREGA a préfabriqué 315 éléments en béton architectonique pour quatre bâtiments

Type de réalisation

Bâtiment mixte de bureaux et logements  

Emplacement

Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)  

Durée du chantier

7 mois  

MAÎTRE D’OEUVRE

MFR et RIVAT architectures

ARCHITECTE

MFR

ENTREPRISE GENERALE

Eiffage Construction

A l’origine, les panneaux, poteaux et poutres en béton architectonique blanc et gris des quatre bâtiments édifiés dans la ZAC Parc d’Affaires à Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, devaient être coulés sur place. Mais Eiffage Construction a privilégié la préfabrication hors-site. L’entreprise a alors fait appel à l’usine PREGA de Normandie.

Ce sont aujourd’hui quatre bâtiments qui s’élèvent dans ce qu’on appelait encore à l’époque la ZAC Parc d’Affaires située à l’ouest de la commune d’Asnières-sur-Seine. Ils comprennent 1 600 logements, 25 000 m² de bureaux, 5 000 m² de commerces de proximité et un parking de 100 places, sans oublier un parc de 1,5 hectares qui donne son nom à l’opération.  

Initialement, ce vaste chantier prévoyait que les éléments de structures soient coulés sur place. Mais la difficulté du chantier a contraint les parties prenantes à procéder autrement. « Eiffage Construction nous a consulté pour notre capacité à préfabriquer l’ensemble des éléments en béton architectonique hors-site », se souvient Mickaël Carvalho, directeur général de PREGA.  

Pour autant, la commande, qui comprenait la production de façades, de poteaux et de poutres en béton blanc et d’autres en béton gris, était assortie de plusieurs conditions impératives. « Le premier défi consistait à fabriquer des parements architectoniques sans traitement, avec une esthétique forte, parce que ceux-ci allaient rester visibles une fois le bâtiment livré », précise Mickaël Carvalho« Nous avons donc ajouté un colorant blanc au béton gris pour l’éclaircir selon les souhaits de l’architecte et nous assurer qu’il soit le moins possible exposé aux dérives de la variation colorimétrique. »  

Autre contrainte du chantier : le respect irréprochable du planning. « Dans le cycle de production, nous avons en effet suivi au plus près l’avancement du chantier parce que les panneaux sont porteurs, comme les poutres et les poteaux », explique le directeur de l’usine. « Nous avons donc établi une collaboration forte entre le bureau d’études, piloté par Eiffage Construction, et nos services de conception pour bien organiser la production, mais également pour trouver les meilleures solutions sur les principes de liaison », souligne le directeur général.  

Pour finir, les 315 éléments en béton ont été produits puis livrés sur place parfaitement dans les temps, entre janvier et juillet 2022. 

Caractéristiques techniques

  • Poutres et poteaux, en béton blanc et en béton gris  
  • 315 éléments en béton architectonique au total  
usine prega colmar

Nous contacter

PREGA se met à la disposition des entreprises de construction, des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrages, des architectes et des bureaux d’études. Vous pouvez nous contacter au niveau national ou contacter directement l’une de nos usines.

Contact