L’usine PREGA de Labège a produit les éléments de structure et de façades d’1pulsion, le 1er immeuble tertiaire de Grand Matabiau Quais d’Oc

TYPE DE REALISATION
Immeuble tertiaire
EMPLACEMENT
Toulouse
DURÉE DE LA PRODUCTION
De fin février 2023 à mi-mars 2023 : fabrication du prototype
De mi-mars 2023 à mi-décembre 2023 : fabrication du bâtiment principal
De mi-décembre 2023 à février 2024 : fabrication du parking
LIVRAISONS
De mi-juin 2023 à mi-janvier 2024 : bâtiment principal
De mi-janvier à juin 2024 : parking
MAÎTRES D’OUVRAGE
Espaces Ferroviaires (filiale promotion privée de la SNCF) et Keys REIM
MAÎTRE D’ŒUVRE
Société Publique Locale d’Aménagement EUROPOLIA (Toulouse Métropole)
CONCEPTION-RÉALISATION
GA Smart Building et l’agence d’architecture Leclercq Associés
Livré en octobre 2024, le programme toulousain 1pulsion comprend 13 000 m² de bureaux, un parking silo démontable de 260 places et 2 200 m² de terrasses et de jardins. Un chantier d’envergure réalisé par GA Smart Building, qui a confié à sa filiale PREGA de Labège la préfabrication des panneaux de façades, longrines, poteaux et poutres.
Cette opération, qui vient marquer la transformation du centre-ville toulousain, incarne le premier programme immobilier tertiaire de l’opération de renouvellement urbain Grand Matabiau quais d’Oc. Construction réalisée entièrement hors-site, en particulier par l’usine PREGA de Labège pour les éléments en béton, elle a été édifiée et livrée en seulement treize mois.
Conçue par l’agence d’architecture Leclercq Associés et réalisée par GA Smart Building, cette opération 1pulsion, qui se décline à travers un immeuble tertiaire de 13 000 m², un parking silo démontable de 260 places et 2 200 m² de terrasses et de jardins, « se caractérise par une certaine sobriété et s’intègre très bien dans son contexte : les matériaux utilisés – tels que la brique, le béton et l’acier – permettent au projet de s’inscrire pleinement dans l’architecture toulousaine et de garantir le caractère si particulier de la ville », explique Espaces Ferroviaires, maître d’ouvrage du chantier.
Pour respecter ce cahier des charges, GA Smart Building a commandé deux types de panneaux de façades à sa filiale PREGA de Labège : d’un côté, 1 600 m² de façade en béton blanc, et de l’autre, 5 000 m² de panneaux de façade préfabriqués intégrant un parement en terre cuite locale. Pour ces derniers, afin de respecter le style des façades en briques typiques de Toulouse et les attentes des Architectes des Bâtiments de France, des briquettes ont été placées au fond de chaque moule.
En plus de ces nombreux panneaux, l’usine PREGA de Labège a préfabriqué les éléments de structure en béton du bâtiment tertiaire et du parking silo, soit 675 mètres linéaires de longrines, 500 poteaux et plus de 3 kilomètres de poutres.
Soulignons enfin que la localisation de l’usine a permis de préfabriquer l’ensemble de ces éléments à seulement 15 kilomètres du chantier. La moitié des transports ont donc pu être détournés par Labège au lieu de pénétrer en centre-ville de Toulouse, participant ainsi à la décongestion de la ville rose.
Caractéristiques techniques
- 5 000 m² de panneaux de façade préfabriqués dans l’usine PREGA Labège, intégrant un parement terre cuite
- 1 600 m² de façade en béton blanc
- 675 mètres de longrines
- 500 poteaux
- Plus de 3km de poutres

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