PREGA Colmar préfabrique les 62 dalles du nouveau pont de Méréville

PREGA Colmar préfabrique les 62 dalles du nouveau pont de Méréville

Type de réalisation

Génie civil

Emplacement

Méréville (Meurthe-et-Moselle) 

Durée du chantier

3 mois 

MAÎTRE D’OUVRAGE

Département de Meurthe-et-Moselle

MAÎTRE D’ŒUVRE

Bouygues Travaux Publics 

Les équipes de l’usine PREGA de Sainte-Croix-en-Plaine ont produit et livré les volumineuses dalles en béton armé d’un nouveau point construit sur la Moselle, le plus important jamais construit par le département. Une opération d’envergure réalisée dans le respect des process et des délais.

Un pont tout neuf pour en remplacer trois vieux : c’est ainsi que le département de Meurthe-et-Moselle résume son projet de construction d’un pont franchissant la Moselle à Méréville, charmante commune très prisée pour sa proximité avec la ville de Nancy. Édifiés en 1935, 1951 et 1953, les trois ponts qui enjambaient jusqu’ici la Moselle présentaient de nombreux défauts et méritaient en effet de sérieux travaux : tous les trois très étroits, à sens uniques et disposant de petits trottoirs, ils affichaient des problèmes d’étanchéité et de corrosion, des poutres et des appareils d’appui détériorés. « Plutôt que de les rénover, le département de Meurthe-et-Moselle a préféré en construire un nouveau, le plus important jamais construit par cette collectivité, et avec une vraie démarche environnementale puisque l’acier des anciennes poutres a par exemple été refondu et le béton existant concassé », explique Christophe Deroo, le directeur de l’usine PREGA de Sainte-Croix-en-Plaine, près de Colmar.  

C’est précisément à cette usine que Bouygues Travaux Publics, maître d’œuvre du projet, a choisi de faire appel pour la préfabrication des 62 dalles en béton armé de ce nouveau pont de 153 mètres de long. « Entre la réception de la commande à la mi-janvier 2025, la création du prototype, la production à raison de deux dalles par jour, avec les contrôles et la venue des différents intervenants sur site jusqu’à la livraison, trois mois se sont écoulés », précise Christophe Deroo. Il souligne : « Ces 62 dalles de pont, au-delà de leurs dimensions imposantes de 11,60 mètres de long sur 2,50 mètres de large pour un poids unitaire de 17 tonnes en moyenne, comprenaient des épaisseurs variables et des formes spécifiques, ce qui nous a conduit à privilégier la fabrication de moules en bois ». Car ces dalles devaient venir se poser très précisément sur la structure métallique du nouveau pont de Méréville. Un chantier d’envergure aux multiples défis, donc, mais qui ont tous été relevés, comme en témoigne Enora SALIC, ingénieure travaux au sein de Bouygues Travaux Publics qui a participé à toute l’élaboration du projet : « Le process a été maîtrisé par les équipes de PREGA, avec des cadences suivies et une réception de l’ensemble des éléments, ce qui a parfaitement répondu à nos attentes comme à celles du département », indique-t-elle.  

Précisons qu’au terme de la production, PREGA a mis en place une logistique ambitieuse afin de livrer les 62 dalles de pont en seulement 5 jours ouvrés, vendredi saint compris, grâce à la mobilisation quotidienne de 12 camions. Une preuve supplémentaire, si besoin, du soin porté par les équipes à la bonne réalisation du chantier et de leur réactivité. Comme le souligne Philippe Kempf, responsable commercial de PREGA Colmar sur la région Grand Est,  

« Cette opération nous permet de montrer aux entreprises de génie civil et de travaux publics notre savoir-faire sur des infrastructures importantes ».  

C’est en septembre 2025 que le nouveau pont de Méréville doit être ouvert à la circulation. Grâce à la taille impressionnante de ses dalles, il offrira une chaussée à double-sens large de 6,70 mètres, ainsi qu’une voie protégée pour les piétons et les cyclistes large de 3 mètres. De quoi améliorer encore l’attractivité de cette commune de Meurthe-et-Moselle.  

Caractéristiques techniques

  • 62 dalles de pont en béton armé de 17 tonnes chacune, soit un total de 440 m3 de béton et 140 tonnes d’acier 
  • Dimensions : 11,60 m de long, 2,50 m de large, avec des épaisseurs variables et des formes spécifiques 
  • Livrées en 5 jours  
usine prega colmar

Nous contacter

PREGA se met à la disposition des entreprises de construction, des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrages, des architectes et des bureaux d’études. Vous pouvez nous contacter au niveau national ou contacter directement l’une de nos usines.

Contact