Chantier Saint-Vincent-de-Paul à Paris : PREGA Normandie préfabrique tous les précadres du lot Petit en béton ultra bas carbone

Type de réalisation
BÂTIMENT
Précadres et couvertines en béton ultra bas carbone pour un immeuble de logements
Emplacement
Paris XIVème
Durée de la production
5 mois
Maître d’ouvrage
RIVP
Equipe maîtrise d’oeuvre
Nicolas Dorval Bory Architecte / Plan Commun / Vogt Landscape / Bollinger Grohmann / Inex / Lab Ingéniérie
Mandataire de l’opération
Kuehn Malvezzi Architecte
Eiffage Construction
L’usine PREGA de Normandie a démarré en novembre 2024 la préfabrication de tous les précadres et couvertines destiné au lot « Petit », un ensemble de cinq bâtiments en construction sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le XIVème arrondissement de Paris.
Situé juste derrière l’Oratoire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, édifié en 1650 par les prêtres catholiques de l’époque, le futur lot « Petit » prévoit la réalisation d‘un ensemble d’habitation de cinq bâtiments reliés par un socle commun. Du R+5 au R+9, cet îlot, qui doit accueillir ses premiers habitants courant 2028, comprendra 186 logements pour une surface totale de plus de 12 000 m2. A la clé de ce vaste projet : une démarche environnementale très volontariste, parfaitement respectée par PREGA, puisque tous les éléments sont produits en béton ultra bas carbone.
Dès l’origine du projet de reconversion du site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul en écoquartier, dans le XIVème arrondissement de la capitale, la Ville de Paris avait posé des exigences environnementales très affirmées. « Saint-Vincent-de-Paul se veut résolument sobre, à toutes les étapes de la vie du projet et au-delà », assène ainsi la mairie, qui ajoute : « En privilégiant la transformation plutôt que la démolition, en déployant une stratégie ambitieuse de réemploi, sur site ou hors site, en recourant à des matériaux biosourcés et géosourcés, le futur quartier se positionne à l’avant-garde de l’urbanisme bioclimatique, sans oublier de limiter l’empreinte carbone et environnementale des futurs usagers ». Voilà une volonté clairement exprimée.
Et voilà qui donne le ton au cahier des charges que l’entreprise Eiffage Construction a transmis à PREGA lorsqu’elle l’a consultée pour la préfabrication de nombreux éléments en béton destinés à ce lot « Petit ». « Pour cet ensemble de bâtiments, nous avons lancé en novembre 2024 la production de près d’un kilomètre de couvertines très fines, de 120 mm d’épaisseur, destinées aux terrasses, et de 419 précadres de 3 m x 2 m, le tout en béton brut ultra bas carbone, avec l’introduction d’agrégats recyclés dans ces bétons », précise Mickaël Carvalho, directeur de l’usine PREGA de Normandie.
Avant la phase de production, l’usine basée dans l’Eure s’est concentrée sur l’élaboration du process de fabrication. « La montée en résistance assez lente du béton ultra bas carbone nous a, en effet, contraint à doubler le nombre de moules parce que nous ne pouvons couler dans ces moules qu’une journée sur deux », souligne Mickaël Carvalho. Entre cette contrainte
et le nombre total d’éléments à produire, l’usine estime la durée de fabrication à cinq mois. Soulignons que ces précadres ont vocation à être posés sur les façades en pierre massive pour servir de support au revêtement final de ces bâtiments.
La préfabrication hors-site de ces éléments en béton ultra bas carbone, associée à d’autres procédés constructifs particulièrement vertueux, doit permettre à cet îlot d’atteindre les labels NF Habitat HQE niveau Excellent, E+C- (E3C2), BBCA niveau performant et label bâtiment biosourcé niveau 3.

Nous contacter
PREGA se met à la disposition des entreprises de construction, des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrages, des architectes et des bureaux d’études. Vous pouvez nous contacter au niveau national ou contacter directement l’une de nos usines.
Actualités

Prega Normandie préfabrique des éléments en béton coloré pour un programme immobilier au Havre

PREGA Normandie réalise les prédalles des viaducs Pasteur à Rouen
