PREGA Labège rénove le pont de Montferrier-sur-Lez

7.08.2025
Éléments en béton armé préfabriqués par PREGA Labège pour l’élargissement du pont de Montferrier-sur-Lez, près de Montpellier.
Actualité

Une opération courte mais intense : c’est ainsi que pourrait être résumé le chantier qui mobilise actuellement les équipes de l’usine PREGA de Labège. Elles sont en effet en train d’achever la préfabrication de trois types de produits en béton armé pour la rénovation et l’élargissement du pont de Montferrier-sur-Lez, cette jolie commune de l’Hérault située à sept kilomètres au nord de Montpellier.  

Ce pont fait partie de ces vieux édifices en pierre, doté de jolies voûtes qui enjambent le Lez (comme l’indique le nom de la ville), mais très étroit. « Plutôt que de le détruire, il a été décidé de retirer son revêtement, de le « scalper », pour l’élargir, refaire la chaussée à neuf et y ajouter un trottoir ainsi qu’une piste cyclable », détaille Julien Caldato, directeur de l’usine PREGA de Labège, mandatée sur ce chantier par l’entreprise Buesa TP. « Nous avons commencé par préfabriquer les 27 dalles de pont, produites à raison de deux par jour pendant 14 jours et livrées dans la foulée, fin avril, en seulement deux jours », précise-t-il. En raison de leur taille et de leur poids, de 12,5 tonnes chacune, elles n’ont pu être livrées que deux par deux, mais dans le respect des normes de qualité et des délais, grâce à la rotation de 7 camions. Posées immédiatement, ce sont ces dalles qui ont permis l’élargissement du pont.  

Restait ensuite à produire les éléments pour l’arrivée et le départ de ce pont, ainsi que ceux destinés à coffrer la chaussée. L’usine a donc enchaîné avec la production de 7 prédalles puis de 36 longrines, toutes en béton armé également. L’intégralité de ce chantier, réalisé tout du long en flux tendu, sera effectuée en un mois et demi, coulage, préfabrication et livraison comprise. À temps pour que le pont de Montferrier-sur-Lez soit rouvert à la circulation au début du mois de juillet. Un impératif que la commune qui a été respecté, puisque la caravane du Tour de France et l’ensemble des coureurs l’ont l’emprunté le 22 juillet 2025, à l’occasion de l’étape qui a rallié Montpellier au mont Ventoux !  

Pour l’heure, l’usine PREGA de Labège se félicite d’avoir mené cette opération complexe en respectant tous les attendus. « Il s’agit du quatrième chantier que nous réalisons pour Buesa TP et il nous confirme que notre organisation et notre savoir-faire nous permettent de réaliser des ouvrages conformes aux dispositions constructives du monde du génie civil », constate Julien Caldato. Une corde de plus à l’arc déjà bien fourni de cette usine PREGA, qui opère sur tout le Grand Sud.  

usine prega colmar

Nous contacter

PREGA se met à la disposition des entreprises de construction, des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrages, des architectes et des bureaux d’études. Vous pouvez nous contacter au niveau national ou contacter directement l’une de nos usines.

Contact